Camerun, Mindourou.

↘Certification

Grumcam a commencé son parcours volontaire de certification en 2009 en obtenant la certification Origine et Légalité du Bois (OLB). Elle a ensuite obtenu la certification du Bois Contrôlé du FSC® gestion forestière et ses activités de transformation avec FSC® Chaîne de Contrôle.

Comme aboutissement des efforts, en mars 2023, Grumcam a obtenu la certification FSC® 100% (cod n° BV-FM/COC-129174) sur les concessions en gestion. Cela a permis à Grumcam d’intégrer dans ses activités économiques, des considérations sociales et environnementales auxquelles s’ajoutent le développement d’actions sylvicoles et fauniques. Chaque année, l’exploitation et l’ensemble de la chaîne de valeur sont soumises à des audits par un bureau indépendant pour la vérification de son respect des critères du standard, qui désormais fait partie de la politique de gestion de la société.

tabella_certificacion

↘Volet social

Le contexte socio-économique de la forêt africaine confère aux entreprises de la filière bois présentes au Cameroun, un rôle central dans l'émergence de la nation. L’isolement des employés, des populations locales et autochtones vivant dans les zones d’emprise des concessions forestières allouées aux opérateurs économiques rend important l’implication de Grumcam dans le volet social. 

Grumcam favorise la création d’activités économiques permettant aux population de générer des revenus. Cette démarche passe par la mise en place de budgets d’appuis financiers dédiés au développent de modes de gestion participatifs, des microprojets, des formations pour les populations locales et de créations d’infrastructures pour le bien-être social. Un autre objectif de la politique de Grumcam en faveur des communautés riveraines, est de pouvoir concilier les activités d’exploitation forestière avec la préservation des droits, usages et savoir-faire traditionnels des communautés vivant dans ces mêmes espaces. Le fil conducteur de la coopération avec les populations locales est le maintien d’une communication permanente entre les représentants de l’entreprise sur le terrain et les élites villageoises dans le but de résoudre et d’anticiper les possibles conflits. Pour assurer et consolider les relations sociales, Grumcam s’assure de l’aide effective des associations et ONG locales.

volet_social

↘Faune et biodiversité

La lutte contre le braconnage et l’exploitation illégale des forêts restent les points forts sur lesquels Grumcam emploie les plus grands efforts pour conserver la faune sauvage et son habitat d'origine. Des contrôles aux accès et des patrouilles régulières de nos équipes, en collaboration avec les organismes publics camerounais et ONG, permettent à nos forêts d’être des refuges pour les populations importantes de grands mammifères protégés tels que les éléphants, les gorilles et les chimpanzés.

Environ 5800 ha de forêt ont été classées à Haute Valeur de Conservation (HVC) à l’intérieur de nos concessions et font partie intégrante des principaux systèmes de certification.Les forêts HVC présentent un très haut niveau de biodiversité et des écosystèmes rares et fragiles importants pour la protection des populations animales.

Grumcam, comme activité complémentaire dans ses actions de développement durable, met en place une stratégie de

↘ Sensibilisation des collaborateurs et des populations locales et autochtones,

↘ Développement de partenariats avec des structures de gestion de la faune,

↘ Education environnementale dans les écoles publiques.

↘Reboisement et recherche

Une autre stratégie engagée par l’entreprise vers une gestion forestière responsable est la mise en place d’actions de régénération et de reboisement en appliquant des procédures adéquates pour l’enrichissement des zones dégradées. Des campagnes de reboisement sont entreprises pour assurer la perpétuité des forêts. Chaque année des reboisements se font à des périodes bien ciblées.

Aujourd’hui Grumcam dispose d’une pépinière qui génère annuellement 60 000 plants avec l’objectif d’augmenter son potentiel chaque année. Grumcam collabore également avec des associations internationales qui apportent leur support scientifique pour une meilleure compréhension du dynamisme de la sylviculture de nos forêts à travers la mise en application de parcelles permanentes d’étude et de sentiers phénologiques. Tout cela a permis à Grumcam de poursuivre une politique de reboisement efficace.

tabella_ressources_documentaires-1
logo_francese