↘Notre Histoire
La société Grumcam a débuté dans la région de l’Est du Cameroun à partir des années 1960 et depuis une vingtaine d’années, elle a rejoint le groupe ALPI ce qui lui permet de contrôler toute la filière, de la grume au produit fini, en passant par la gestion directe de la forêt ce qui garantit la transformation locale d'essences extraites de ses forêts. Le groupe ALPI opère au Cameroun avec ses filières depuis une cinquantaine d’années et constitue un acteur important de l'industrie forestière camerounaise.
Le groupe ALPI est installé depuis 1974 à Douala sur son site de Bonabéri-Mambanda, et constitue un pôle d'emploi attractif avec environ 700 salariés et dispose d'une infrastructure unique sur le continent Africain. Elle est spécialisée dans la production de débités et de placages de bois d’Ayous transformé avec une technique exclusive de fabrication dans un matériau appelé bois recomposé. Le produit phare de l'entreprise est l'ALPIlignum reconnu dans le monde entier pour son haut niveau de qualité et de technicité qui permet d’offrir un produit sans défaut dans le domaine du plaquage mobilier.
Grumcam gère 4 unités forestières d’Aménagement (UFA) dont 2 en concession et 2 en partenariat. Le site industriel est situé à Mindourou dans le département de la Kadey sur une superficie de 15 ha.
Le site emploie autour de 520 employés, hommes et femmes, provenant de toutes les parties du Cameroun. La société, au fil des années a construit 120 maisons et a développé un économat et un pôle santé pour subvenir aux besoins de ses salariés.
Aujourd’hui Grumcam est devenu le principal fournisseur de la matière première certifiée pour la production de l’ALPIlignum, étant donné la forte présence d’Ayous dans ses forêts. Grâce au groupe ALPI, la marque Grumcam est présente sur les marchés internationaux, notamment Européens, Américains et Asiatiques pour ce qui concerne le bois débité, mais également les grumes.
↘Nos partenaires et Projets
Depuis nombreuses années, Grumcam collabore avec différents partenaires dans le domaine scientifique et communautaire, avec des institutions reconnues à niveaux international comme local. Grumcam en plus de sa concession forestière, gère en partenariat 2 unités forestières d'aménagement qui font partie de notre patrimoine forestier certifié FSC 100%.
Afin de s’impliquer dans le soutien social local, Grumcam développe différents projets de formation, microprojets communautaires et la valorisation du travail féminin en s’appuyant sur des associations locales qui interviennent sur le territoire et qui sont très connues par la population camerounaise, en particulier dans la région de l’est.
↘Ufa Reforest
Projet mis en œuvre par l’ATIBT, avec financement de l’Union Européenne en collaboration avec Nature +, ENSET. Vise à planter plus de 240 000 arbres dans les concessions forestières exploitées par les la sociétés Pallisco, Grumcam, Sefac et Seef pendant les quatre années du projet.
↘Arm+
Projet pour l’identification des arbres monumentaux et des semenciers pour l’amélioration génétiques par la propagation d’arbres de très bonne qualité. L’objectif est de maintenir la diversité et la richesse des écosystèmes forestiers au Cameroun.
↘Aps
Projet d’appui au secteur privé forêt-bois Pacte vert, dont l’objectif est de contribuer au développement d’une économie verte, créatrice d’emplois locaux et résiliente au changement climatique au Cameroun.
↘Marché Intérieur du Bois
Grumcam promeut depuis de nombreuses années à promouvoir l'émergence d’un marché Intérieur du bois et de l'industrie qui l'accompagne. Grumcam contribue aux efforts du Gouvernement vers le marché Intérieur du bois en contribuant au développement des GIC (Groupe d’Initiative Commune), partenariats stratégiques pour la valorisation de la matière ligneuse.Trois GIC se sont constitués autour de l’usine de Mindourou. Leur activité principale est la récupération et la transformation de déchets de bois. Cela contribuent à l’économie locale et permet à de petites sociétés de s’installer sur le territoire.
Contacts
Legal