Camerun, Mindourou.

↘Foresterie

Depuis les réformes de la loi forestière au Cameroun, la gestion forestière des concessions de Grumcam est structurée par des plans d’aménagement validés par les autorités compétentes. Ces plans d’aménagement correspondent à plusieurs niveaux d’engagement ; la préservation de l'écosystème et de la biodiversité, le développement social des travailleurs et de leurs familles et le respect des populations locales et des coutumes traditionnelles de la forêt. Par la conception même de ces plans d'aménagement, elle a développé une connaissance en matière de gestion forestière qui favorise une exploitation rationnelle et méthodique, centrée sur le concept de faible impact.

Nous nous efforçons de maintenir une approche scientifique par un investissement permanent sur les engins et les hommes:

- Renouvellement du parc de machines plus performantes du point de vue environnemental et technologique.

- Des plans de formation ambitieux et réguliers, pour la mise en place de techniques de plus en plus spécifique à nos forêts et nos besoins.

- Une collaboration étroite avec les autorités administratives locales camerounaise pour assurer un partage permanent d'informations sur l'exploitation de nos concessions et un respect des normes et de la légalité.

- développement d’activités d’aménagement complémentaires à l’exploitation qui visent à faire le suivi de la bonne exécution des travaux, contrôler la traçabilité de nos bois et assurer la surveillance de nos concessions ainsi que sécurité de nos travailleurs sur le terrain. 

02_tabella_forestiere_1
Camerun, Mindourou.

↘Scierie

La scierie travaille sur 2 lignes principales, plus une scie horizontale et une scie de reprise. Les essences principalement transformées sont le Sapelli et l’Ayous. La scierie a un potentiel de séchage de 15 chambres de 110 m3 chacune. Cette usine produit environ 20 000 m3 de séché par an dont 70 % en Ayous.Elle a accumulé des années de savoir-faire et d'investissements permettant l'optimisation des coupes et la valorisation de la matière.La production de bois débité dans la scierie de Grumcam permet à 230 travailleurs issus des populations riveraines de nos UFA, d'avoir l'accès à un emploi stable et un savoir-faire de haut niveau. La production annuelle totale de bois débité, varie entre 28 000 m3 et 32 000 m3.

Camerun, Mindourou.

↘QHSE

L’exploitation forestière et la transformation du bois sont classées parmi les activités dangereuses. L’entreprise Grumcam consciente des enjeux que représente la sécurité dans le secteur forestier, s’appuie sur les législations nationales et internationales en matière de sécurité dans le travail et cherche à élever le niveau de performances au-dessus de ces dispositions.

Pour garder la santé et la sécurité de ses salariés, Grumcam poursuit les objectifs suivants:

↘ Fournir les équipements de protection adaptés aux postes de travail et veiller à leur utilisation correcte et régulière,

↘ Améliorer le niveau de compétence du personnel à travers des sensibilisations et de la formation professionnelle ciblée pour les différentes fonctions.

↘ Mettre en place des méthodes de travail appropriées et sécurisées pour réduire les risques d’accident du travail.

logo_francese